Approfondir sa pratique

et affiner sa compréhension

avec Eliot Acuña

Programme qui sert de fondation

Approfondir sa pratique et affiner sa compréhension vise à donner aux étudiants l’espace, le matériel d’apprentissage et l’encadrement supérieur nécessaires à l’approfondissement de leur pratique sur le plan de l’expérience. Il a aussi comme objectif de les aider à affiner leur compréhension intellectuelle du yoga pour qu’ils découvrent la liberté de donner un vif envol à leur vie quotidienne en tant que praticiens contemporains de yoga et de soutenir celle-ci de manière autonome.

Eliot Yoga asanas Oct 9 2015-72.jpg

Pratiques avec professeur (minimum 190 heures)

Les étudiants sont invités à affermir leur pratique en participant à un minimum de deux classes hebdomadaires d’asanas, selon ce qui convient à leur horaire et leur niveau de pratique.

Seules les classes enseignées par Eliot ou les autres professeurs diplômés du Centre Yoga sont valides aux fins de ce programme; elles incluent une pratique d’asanas et, une fois par mois, de pranayama.

Eliot Yoga asanas Oct 9 2015-139.jpg

pratique d’asanas

La pratique d'asanas se concentrera sur le raffinement de la conscience à partir des postures mêmes. Chaque élève sera encouragé à se dépasser en tout temps, et à apprendre à reconnaître ce que cela veut dire sur une base individuelle. Vous recevrez des enseignements qui vous apprendront à apprécier la beauté et la liberté découlant du processus qui nous amène à être à l’écoute de la sagesse du corps, et de celui qui permet de répondre avec profond respect et diligence.

Yoga Outdoor shoot June 1 2015-8564.jpg

prAnayama

Le genre et l’intensité de la pratique de pranayama dépendront du niveau du groupe. Peu importe ce niveau, les étudiants recevront toujours des instructions, étape par étape, pour préparer le corps de manière sécuritaire aux différentes techniques de respiration.

mantras

Selon Georg Feuerstein, le mantra peut être décrit comme un son potentialisé par lequel des effets précis peuvent être produits dans la conscience. Eliot enseignera une variété de mantras sanskrits que les étudiants pourront apprendre et utiliser pour appuyer leur cheminement vers des niveaux de conscience plus élevés.

IMG_1408.jpg

mÉditation

La méditation est la principale pratique de yoga et la plus essentielle. Pratiquée de manière régulière, elle devient le pilier central qui intensifie les effets bénéfiques de toutes les autres pratiques, au service de notre évolution en tant qu’êtres conscients. Les étudiants devront s’engager à cultiver une pratique de la méditation sur une base quotidienne, à la maison, et participer à une méditation de groupe par semaine (minimum).

L'ÉTUDE DES TEXTES

Le programme comprend la participation à un groupe d’étude et de discussion qui se penchera sur les textes sacrés du yoga, une fois par mois, les dimanches après-midi. Les participants inscrits au programme Affiner et approfondir sa pratique se verront assignés des lectures obligatoires, accompagnées de courtes séries de questions visant à susciter une réflexion plus profonde et une plus grande compréhension.

 

retrAITE

Le programme inclut la participation à une retraite de 3 ou 4 jours de son choix à l’échelle locale, offerte par Eliot. Les coûts associés à l’enseignement du yoga (salaire du professeur) sont couverts par le programme, mais l’étudiant inscrit devra assumer les frais d’hébergement ainsi que ceux associés aux repas et au transport.

 

 


Pratique et études personnelles (minimum 60 hEUREs)

Les étudiants seront guidés et soutenus dans leur cheminement vers une pratique personnelle régulière qui s’harmonise avec leur mode de vie personnel. Un des principaux objectifs de ce programme est de donner aux élèves les outils nécessaires afin de gouverner leurs propres pratiques, autrement dit, d’être autonomes. La plupart des pratiques personnelles incluront asanas, pranayama, mantras et la tenue d’un journal d’écriture.

Liste de lecture

1) Le Yoga, par Pierre Feuga et Tara Michael, PUF, “QUE SAIS-JE?”, 2003
et/ou
2) Les voies du Yoga, MICHAEL, Tara, Éditions du Rocher
3) Autobiographie d’un yogi, PARAMAHANSA, Yogananda (plusieurs éditions différentes)
4) Comprendre le tantrisme, Padoux, André
5) Yoga: Anatomie et mouvements, (2008) KAMINOFF, Leslie, éd. Vigot
6) Lumière sur les yoga sutra de patanjali - patanjala yoga pradipika, IYENGAR, Belur Krishnamacharya, éd. Buchet Chastel
7) La Bhagavad Gita, suivie du commentaire de Shankara, traductions d’Émile SENART et de Michel Hulin
et/ou
8) La Bhagavad Gita, traduction du Sanskrit, introduction et notes par Émile SENART, Les Belles Lettres 2008
9) Yoga dipika, Lumière sur le Yoga, (1997) (2007) IYENGAR, B.K.S., éditions Buchet-Chastel
10) Hatha-Yoga-Pradîpikâ, MICHAEL, Tara, éd. Fayard
et/ou
11)Hatha Yoga Pradipika, Swami Muktibodhananda (Bihar school version)
natha-yoga.com/hathayogapradipika.htm

12) Le Yoga : immortalité et liberté, ELIADE, Mircea, édi. Payot

Nombre d’heures, coûts d’inscription et options de paiement

Pourquoi le compte d’heures?

Le programme Approfondir sa pratique et Affiner sa compréhension vous offre la chance de compléter un minimum de 190 heures d’encadrement professionnel, sans compter les heures d’étude et de pratique personnelles (au moins 60), pour totaliser 250 heures.

Approfondir sa pratique et Affiner sa compréhension est un programme qui sert de fondation et prépare les étudiants au programme Enseigner le Yoga. Il nécessite donc un nombre précis d’heures de classe et de pratique avec l’enseignant. Si vous vous destinez à l’enseignement du yoga, vous voudrez alors vous assurer d’accumuler le nombre d’heures requises pour une certification. Cela veut dire que si vous devez vous absenter à l’occasion, vous devrez reprendre les heures avec l’enseignante lors d’une classe ou d’un atelier subséquents.

Cependant, si l’enseignement ne fait pas partie de vos plans et que vous vous êtes inscrits simplement pour approfondir votre pratique personnelle, vous n’aurez pas à vous préoccuper du nombre total d’heures.

 

Échéancier

Les classes se déroulent de la mi-septembre à la fin juin de chaque année. Les étudiants doivent compléter les 250 heures du programme Approfondir sa pratique et Affiner sa compréhension à l’intérieur d’une période n’excédant pas deux années civiles.

frais d'inscription

1 500 $ (taxes incluses)

L’étudiant devra s’acquitter du plein montant avant la fin de son programme, soit avant la marque des 250 heures. Le coût des livres n’est pas inclus. L’étudiant devra prévoir débourser environ 300 $ à cet effet. Les étudiants désireux de discuter d’arrangements particuliers en matière de paiement peuvent communiquer avec Eliot.

exigences

Comme la méditation est centrale et essentielle pour approfondir et affiner toute pratique de yoga, une pratique de médiation authentique est une exigence de ce programme. Vous êtes priés de communiquer avec Eliot pour plus de détails.

inscription

1.    Remplir et signer le formulaire d'inscription

2.    Faites-le parvenir à Eliot avec un dépôt de 500 $, non remboursable

3.    Si l’étudiant annule sa participation au programme, le Centre tiendra compte du nombre d’heures qu’il aura suivi jusqu’au moment de son annulation pour le soustraire de tout remboursement. Le dépôt initial de 500 $ n’est pas remboursable.