Approfondir sa pratique

et affiner sa compréhension

avec Eliot Acuña

Programme qui sert de fondation

Approfondir sa pratique et affiner sa compréhension vise à donner aux étudiants l’espace, le matériel d’apprentissage et l’encadrement supérieur nécessaires à l’approfondissement de leur pratique sur le plan de l’expérience. Il a aussi comme objectif de les aider à affiner leur compréhension intellectuelle du yoga pour qu’ils découvrent la liberté de donner un vif envol à leur vie quotidienne en tant que praticiens contemporains de yoga et de soutenir celle-ci de manière autonome.

Eliot Yoga asanas Oct 9 2015-72.jpg

Pratiques avec professeur

Les étudiants sont invités à affermir leur pratique en participant à un minimum de deux classes hebdomadaires d’asanas, selon ce qui convient à leur horaire et leur niveau de pratique.

Seules les classes enseignées par Eliot ou les autres professeurs diplômés du Centre Yoga sont valides aux fins de ce programme; elles incluent une pratique d’asanas et, une fois par mois, de pranayama.

Eliot Yoga asanas Oct 9 2015-139.jpg

pratique d’asanas

La pratique d'asanas se concentrera sur le raffinement de la conscience à partir des postures mêmes. Chaque élève sera encouragé à se dépasser en tout temps, et à apprendre à reconnaître ce que cela veut dire sur une base individuelle. Vous recevrez des enseignements qui vous apprendront à apprécier la beauté et la liberté découlant du processus qui nous amène à être à l’écoute de la sagesse du corps, et de celui qui permet de répondre avec profond respect et diligence.

Yoga Outdoor shoot June 1 2015-8564.jpg

prAnayama

Le genre et l’intensité de la pratique de pranayama dépendront du niveau du groupe. Peu importe ce niveau, les étudiants recevront toujours des instructions, étape par étape, pour préparer le corps de manière sécuritaire aux différentes techniques de respiration.

mantras

Selon Georg Feuerstein, le mantra peut être décrit comme un son potentialisé par lequel des effets précis peuvent être produits dans la conscience. Eliot enseignera une variété de mantras sanskrits que les étudiants pourront apprendre et utiliser pour appuyer leur cheminement vers des niveaux de conscience plus élevés.

IMG_1408.jpg

mÉditation

La méditation est la principale pratique de yoga et la plus essentielle. Pratiquée de manière régulière, elle devient le pilier central qui intensifie les effets bénéfiques de toutes les autres pratiques, au service de notre évolution en tant qu’êtres conscients. Les étudiants devront s’engager à cultiver une pratique de la méditation sur une base quotidienne, à la maison, et participer à une méditation de groupe par semaine (minimum). La pratique recommandée est celle de la méditation Neelakantha. Adressez-vous à Eliot pour plus de renseignements.

L'ÉTUDE DES TEXTES

Le programme comprend la participation à un groupe d’étude et de discussion qui se penchera sur les textes sacrés du yoga, une fois par mois, les dimanches après-midi. Les participants inscrits au programme Affiner et approfondir sa pratique se verront assignés des lectures obligatoires, accompagnées de courtes séries de questions visant à susciter une réflexion plus profonde et une plus grande compréhension.

 

retrAITE

Le programme inclut la participation à une retraite de 3 ou 4 jours de son choix à l’échelle locale, offerte par Eliot.

 

 


Pratique et études personnelles

Les étudiants seront guidés et soutenus dans leur cheminement vers une pratique personnelle régulière qui s’harmonise avec leur mode de vie personnel. Un des principaux objectifs de ce programme est de donner aux élèves les outils nécessaires afin de gouverner leurs propres pratiques, autrement dit, d’être autonomes. La plupart des pratiques personnelles incluront asanas, pranayama, mantras et la tenue d’un journal d’écriture. Le Centre encourage fortement les étudiants à adopter la méditation Neelakantha comme pilier de leur pratique.

Liste de lecture

1) Le Yoga, par Pierre Feuga et Tara Michael, PUF, “QUE SAIS-JE?”, 2003
et/ou
2) Les voies du Yoga, MICHAEL, Tara, Éditions du Rocher
3) Autobiographie d’un yogi, PARAMAHANSA, Yogananda (plusieurs éditions différentes)
4) Comprendre le tantrisme, Padoux, André
5) Yoga: Anatomie et mouvements, (2008) KAMINOFF, Leslie, éd. Vigot
6) Lumière sur les yoga sutra de patanjali - patanjala yoga pradipika, IYENGAR, Belur Krishnamacharya, éd. Buchet Chastel
7) La Bhagavad Gita, suivie du commentaire de Shankara, traductions d’Émile SENART et de Michel Hulin
et/ou
8) La Bhagavad Gita, traduction du Sanskrit, introduction et notes par Émile SENART, Les Belles Lettres 2008
9) Yoga dipika, Lumière sur le Yoga, (1997) (2007) IYENGAR, B.K.S., éditions Buchet-Chastel
10) Hatha-Yoga-Pradîpikâ, MICHAEL, Tara, éd. Fayard
et/ou
11)Hatha Yoga Pradipika, Swami Muktibodhananda (Bihar school version)
natha-yoga.com/hathayogapradipika.htm

12) Le Yoga : immortalité et liberté, ELIADE, Mircea, édi. Payot

13) Hatha Yoga Pradipika, Traité de hatha-yoga, Tara Michael, Éditions L'espace intérieur.

Programme de 9 mois

Programme 1 (de septembre à juin):

2 classes de yoga āsana par semaine

Hrdaya, cercle d'étude des textes phares du yoga, une fois par mois

1 retraite de yoga au Canada

($ 1845, taxes incluses) Options de paiement disponibles

 

Programme 2 (de septembre à juin)

3 classes de yoga āsana par semaine

Hrdaya, cercle d'étude des textes phares du yoga, une fois par mois

1 retraite de yoga au Canada

($2145, taxes incluses) Options de paiement disponibles

 

Programme de 3 mois (de septembre à décembre, de janvier à mars, ou de mars à juin)

2 classes de yoga āsana par semaine

Hrdaya, cercle d'étude des textes phares du yoga, une fois par mois

($505.80, taxes incluses) Options de paiement disponibles

Coûts d’inscription et options de paiement

Consultez le formulaire d'inscription pour plus de détails