Enseigner le yoga

Certification professionnelle de 500 heures

sous la direction d'Eliot Acuña

Enseigner le Yoga est un programme offert par le Centre Yoga qui permet aux étudiants d’obtenir une certification professionnelle de 500 heures. Ce programme exhaustif qui comprend le premier volet de 250 heures intitulé Approfondir sa pratique et Affiner sa compréhension, s’étend sur une période d’au minimum deux ans (maximum trois).

En quoi ça consiste

Après avoir complété les 250 heures du programme Approfondir sa pratique et Affiner sa compréhension, vous serez en mesure de soumettre sa candidature pour compléter la prochaine phase de 250 heures, Enseigner le Yoga.

Le programme Enseigner le Yoga est principalement axé sur les aspects pratiques de l’enseignement, ce qui donne aux apprentis professeurs de nombreuses occasions d’exercer leurs compétences pédagogiques dans un environnement favorable.

Vous remarquerez que si le programme Approfondir et Affiner se concentre sur l’approfondissement et l’affinement de la pratique personnelle, le programme Enseigner le Yoga met davantage l’accent sur les moyens d’apprendre à devenir le meilleur guide possible pour soutenir la pratique de quelqu’un d’autre. L’enseignement du yoga exige un plus grand engagement du professeur envers la discipline, la pratique personnelle et l’acquisition d’un savoir pour apprendre à bien articuler la matière à enseigner.

 

Eliot and Cathe-40.jpg

Pratique personnelle(minimum 54 heures)

Les apprentis professeurs sont tenus de continuer à cultiver leur pratique personnelle en assistant à au moins une classe publique de yoga asana par semaine, selon ce qui convient à leur corps et leur niveau de pratique. Les cours admissibles sont avec Eliot ou d’autres professeurs certifiés du Centre Yoga. Ces classes incluent les asanas et, une fois par mois, le pranayama.

Les professeurs doivent également avoir une pratique personnelle quotidienne à la maison.

Eliot Yoga asanas Oct 9 2015-139.jpg

Retraite (minimum 12 heures)

Les retraites sont des occasions de plonger dans les profondeurs de notre être et de s’y ressourcer, de se réserver quelques jours entièrement consacrés à la pratique. Pour être professeur authentique de yoga, il est primordial de cultiver une connaissance approfondie de soi et d’être solidement ancré dans cette connaissance. Participer à des retraites est la manière la plus facile d’y parvenir, puisque c’est la leur principale raison d’être. Les apprentis professeurs sont invités à s’engager à participer à au moins une retraite d’au moins 3 jours et deux nuits.

Yoga Outdoor shoot June 1 2015-8564.jpg

mÉditation (pratique quotidienne)

Pratique de la plus haute importance, la méditation est le pilier autour duquel toutes les autres pratiques de yoga évoluent. La seule manière de soutenir l’enseignement de la manière la plus noble et authentique qui soit, est d’établir un lien avec votre être véritable et de le nourrir quotidiennement.

Les apprentis professeurs sont invités à s’engager à cultiver une pratique de la méditation sur une base quotidienne. Le programme Enseigner le Yoga met l’accent sur le transfert des connaissances pour permettre aux apprentis professeurs d’enseigner le yoga asana et les premières étapes du pranayama. Ce programme n’a pas comme objectif de former les professeurs à l’enseignement de la méditation.

Anatomie & Physiologie (minimum 58 heures)

Chaque mois, les apprentis professeurs devront effectuer des lectures, étudier des textes, suivre des apprentissages sous forme d’atelier, et compléter des exercices liés à l’exploration des systèmes et des parties du corps, de la mobilité corporelle, et des alignements appropriés pour les asanas.

Ce savoir sera directement incorporé dans le processus qui leur permettra de transmettre l’alignement approprié, de soutenir chaque élève individuellement selon ses besoins, et de reconnaitre comment faire le lien entre mouvement et action.

Les principes anatomiques seront également étudiés à la lumière des interprétations les plus subtiles de la réalité selon la tradition tantrique. Cette connaissance permet aux apprentis professeurs d’avoir une base à partir de laquelle ils pourront approcher les thèmes d’une classe de manière plus holistique.

Yoga Class IMages Oct 9 (22 of 28).jpg

Méthodologie de l’enseignement(minimum 56 heures)

Le programme Enseigner le Yoga s’adresse aux étudiants qui désirent enseigner. Une fois sur la voie qui mène à l’enseignement, les apprentis professeurs sont invités à joindre les rangs du Conseil des professeurs, et de participer à leurs réunions mensuelles. Durant ces rencontres, les professeurs partagent entre eux leurs meilleures pratiques d’enseignement, les découvertes qu’ils ont faites durant l’apprentissage plus poussé qu’ils ont reçu au sujet de l’anatomie, des instructions à donner et des méthodes pédagogiques. Ils discutent aussi des différentes approches pour réagir de manière appropriée lors de situations difficiles.

Dès qu’ils entament le programme Enseigner le Yoga, les apprentis professeurs assistent à des classes de divers niveaux chaque semaine, dans le but d’apprendre en observant. Dans ce contexte de classe, les apprentis professeurs seront invités à enseigner des asanas particuliers, d’abord un seul, puis, peu à peu, d’autres asanas seront ajoutés, à mesure que sa confiance croît et qu’il affine ses compétences pédagogiques. Finalement, l’apprenti professeur donnera des cours complets de 90 minutes, en commençant par le yoga de base, puis, au fil du temps, il acquerra des compétences et une plus grande confiance de manière à pouvoir donner des classes de niveau 1 et de niveau 2. Ces classes seront observées et évaluées par le professeur titulaire.

Étude de textes yogiques (minimum 41 heures)

Le Centre Yoga offre des ateliers sous le format de groupe d’étude et de discussion qui se penchent sur les textes sacrés du yoga, une fois par mois, les dimanches après-midi.

Les apprentis professeurs devront continuer à assister à ces sessions et assimiler dans une plus large mesure les textes étudiés. Ils sont encouragés à réfléchir aux enseignements du yoga et aux liens qui peuvent exister avec leur vie quotidienne.

Les apprentis professeurs seront soutenus dans leur apprentissage pour découvrir comment articuler les enseignements de manière claire et compréhensible et transmettre les significations plus subtiles du yoga aux étudiants.

coeur a coeur-.jpg

style de vie (20 heures)

« Mettez en pratique ce que vous enseignez », dit le dicton. Enseigner le yoga de manière authentique exige du professeur qu’il tire son savoir de son expérience personnelle. La Bible du yoga, de BKS Iyengar, est un livre magnifiquement structuré qui sera grandement utile aux professeurs dans leur propre vie et qui leur fournira aussi l’inspiration nécessaire pour intégrer différents niveaux de subtilité dans leurs classes.
La tradition du yoga Ayurveda transmet de précieux enseignements fondamentaux pour soutenir un mode de vie sain. Le programme se penchera sur deux livres (lectures requises) qui traitent de la science de l’Ayurveda afin d’offrir aux professeurs des connaissances générales sur le sujet. Ce programme n’a toutefois pas comme objectif de former les professeurs à l’enseignement de l’Ayurveda.

Éthique (15 heures)

Dans la Bhagavad Gita, Khrishna explique que le yoga, c’est mettre en pratique ses compétences. Le programme Enseigner le Yoga du Centre Yoga met l’accent sur l’importance du rôle du professeur et celle de faire ce métier de manière honorable et respectueuse.

Les plus hautes considérations éthiques s’appliquent à ce programme qui valorise l’importance de mener une entreprise d’enseignement du yoga qui respecte sa lignée, et qui est à la fois viable, autosuffisante, au service des professeurs, des étudiants et de la communauté en général.

Karma Yoga (20 heures)

Apprendre à se mettre au service des autres de manière désintéressée et l’intégrer naturellement dans notre vie quotidienne nourrit et inspire de plus en plus nos vies en tant qu’entités microcosmiques douées de conscience au sein de cette toile macrocosmique qu’est la vie.

Seva, ou le service désintéressé, peut être réalisé de plusieurs façons et la direction qu’il prendra sera différente pour chaque individu. Eliot discutera avec chaque apprenti professeur pour déterminer de quelle manière cela se manifestera.

Évaluation du travail d’enseignement (minimum de 13 à 15 heures)

Après une période au cours de laquelle les apprentis professeurs auront observé plusieurs classes de yoga de base, ces derniers seront invités à se préparer pour enseigner un asana au groupe dans le contexte d’une classe. Le nombre d’asanas à enseigner publiquement augmentera progressivement à mesure que l’apprenti professeur acquiert ses compétences et que sa confiance grandit. Le professeur titulaire sera présent et observera l’apprenti professeur afin de donner ses commentaires constructifs et d’apporter son soutien.

Une fois que l’apprenti professeur sera parvenu à un niveau de compétence qui lui permet d’assumer davantage de responsabilités, il aura l’occasion d’enseigner des classes complètes de yoga de base de 90 minutes. La préparation fera toujours l’objet de discussions entre Eliot et l’apprenti. Après une période raisonnable passée à enseigner le yoga de base, le professeur pourra ensuite donner de manière progressive des classes de niveau 1 et de niveau 2.


travail final (9 heures)

Durant les 30 derniers jours du programme, l’apprenti professeur sera appelé à rédiger un travail [dissertation] en deux parties. La première consiste en une réflexion personnelle. La deuxième est liée à l’enseignement comme tel. Chaque personne recevra un sujet de dissertation légèrement différent selon les savoirs qu’il doit perfectionner. Les sujets sont choisis après avoir fait l’évaluation du progrès de l’apprenti.

 

LISTE DE LECTURE

[La liste de tous les livres pertinents au programme Approfondir et Affiner a été intégrée à celle du programme Enseigner le Yoga. Il se peut que d’autres textes ou livres soient ajoutés en cours de route].

1. Mark Stephens, L’enseignement du yoga

2. Blandine Calais-Germain, Anatomie pour le mouvement

3. Wynn Kapit, L’anatomie à colorier

4. BKS. Iyengar, La voie de la paix intérieure

5. Dr. Vasant Lad, Ayurveda: Science d’autoguérison

6. André Padoux, Comprendre le tantrisme

7. Lilian Silburn, Kundalini: énergie des profondeurs

8. Lilian Silburn, Vijñāna Bhairava Tantra

9. Lilian Silburn, Śiva Sūtra

Nombre d'heures, frais d'inscription et options de paiement

Un processus en deux volets

Le programme Enseigner le yoga répond aux critères qui mènent à la certification professionnelle de 500 heures, reconnue par la Canadian Yoga Alliance.

Il s’agit d’un processus en deux volets. Pour compléter les 500 heures requises pour obtenir la certification professionnelle, les étudiants doivent d’abord compléter le programme de 250 heures Approfondir ses connaissances et raffiner sa compréhension. Les étudiants peuvent ensuite soumettre leur candidature pour pouvoir participer au deuxième volet du programme, intitulé Enseigner le yoga.

Échéancier

 Les classes se déroulent de la mi-septembre à la fin juin de chaque année. Les étudiants apprenti professeurs doivent compléter les 500 heures que totalisent les programmes Approfondir sa pratique et Affiner sa compréhension et Enseigner le yoga à l’intérieur d’une période n’excédant pas trois années civiles.

 

frais d'inscription

Pour ce programme [Veuillez consulter les détails du programme en deux volets. Le montant ci-dessous n’inclut pas les frais d’inscription du premier volet Approfondir et Affiner – veuillez consulter le feuillet de renseignements sur ce programme pour plus de détails à ce sujet].

 2 000 $ [taxes incluses]

L’étudiant devra s’acquitter du plein montant avant la fin de son programme, soit avant la marque des 250 heures.

Le coût des livres n’est pas inclus. L’étudiant devra prévoir débourser environ 300 $ à cet effet.

Les étudiants désireux de discuter d’arrangements particuliers en matière de paiement peuvent communiquer avec Eliot.

 

Exigences

Avoir réussi et complété les 250 heures du programme Approfondir sa pratique et Affiner sa compréhension.

 

Pour s'inscrire :

1.     Remplir le formulaire de candidature

2.     Une fois accepté dans le programme, remplir et signer le formulaire d’inscription.

3.     Un dépôt de 500 $, non remboursable, est exigé lors de l’inscription.

4.     Si l’étudiant annule sa participation au programme, le Centre tiendra compte du nombre d’heures qu’il aura suivi jusqu’au moment de son annulation pour le soustraire de tout remboursement. Le dépôt de 500 $ n’est pas remboursable.