KUNDALINI YOGA — YOGA DÉESSE

 Sheshsayi Vishnu et Lakshmi appréciant les festivités. National Museum, New Delhi. Chamba, Pahari, Yann (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

Sheshsayi Vishnu et Lakshmi appréciant les festivités. National Museum, New Delhi. Chamba, Pahari, Yann (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

Femme et Déesse : 2 mots — une quête

« On ne nait pas femme, on le devient » Simone de Beauvoir

Que vous le croyiez ou non, vous êtes une déesse… Oui! Vous!

En dépit de votre tendance naturelle à vous critiquer constamment, il y a, caché au plus profond de vous, une déesse à la fois puissante et douce qui n’attend qu’un signe de votre part pour sortir au grand jour. En vous éveillant à votre propre puissance féminine, vous faites alors en sorte que votre monde intérieur devienne de plus en plus équilibré et qu’il s’éloigne ainsi du vieux modèle des prérogatives patriarcales.

À quoi ressemblerait votre vie si vous abordiez chaque jour comme si vous étiez une déesse?

— cesseriez-vous enfin de douter de votre propre valeur?

— aimeriez-vous votre image reflétée dans le miroir et auriez-vous du plaisir à mouvoir vos hanches??

— vous aimeriez-vous de façon inconditionnelle et pourriez-vous vous sentir aimée en tout temps?

Tellement de siècles ont passé depuis que la religion de la grande Déesse dominait le monde que la nature même du féminin s’est perdue dans les méandres de la mémoire de l’humanité. Le féminin souffre dans le monde actuel et à travers ses blessures, il revendique le droit à exister. Le féminin cherche désespérément à retrouver son essence.

Vraiment… moi… une déesse?

Absolument… au plus profond de vous, quand vous étiez enfant, vous saviez que vous étiez née pour vivre quelque chose d’infiniment spécial et quoique vous ayez vécu par la suite, quoi que vous ayez pu subir, il subsiste en vous des traces de cette certitude. Vous êtes née avec un but élevé, mais de reine, de déesse, vous êtes devenue esclave : de vos peurs, de vos illusions, de vos appétits de tous ordres et de votre aspiration à un pouvoir illusoire. Il est temps maintenant d’éveiller la déesse dans votre cœur et de la laisser émerger ensuite doucement dans le monde.

Pourquoi me diriez-vous?

Parce que la déesse est votre essence féminine, elle est le pouvoir féminin, le vrai pouvoir et la gloire spirituelle qui sommeille en toute femme. Peut-être, répliqueriez-vous encore, sceptique et passablement inquiète… mais alors, comment réveiller cette déesse endormie?

À la fois sauvage et éternelle, la déesse connaît le passé, le présent tout comme l’avenir. Elle vous exhorte avant tout à faire confiance en votre instinct de vie, à rester connectée à la réalité et à l’amour et vous implore de jouir de la vie. La déesse qui sommeille en vous se manifeste au grand jour sous différentes formes : accueil, réceptivité, écoute, profondeur, intuition et valorisation du corps… voici quelques une des valeurs qui y sont associées.

Mais comment faire?

Vous pouvez vous réapproprier le Féminin sacré, l’essence de la femme en utilisant les archétypes de déesses issues de différentes traditions et mythologies. Les notions d’archétype et d’inconscient collectif furent définies au départ par Jung; selon lui, il existe un inconscient collectif, fondement de l’imagination qui est commun à tous les peuples à travers le temps. Cet inconscient collectif se manifeste dans les légendes, les mythes et les religions. Commun à l’humanité, cet inconscient est structuré par des archétypes qui sont des symboles universels constituant le langage par lequel se transmet l’héritage profond de l’humanité. L’archétype est universel et transpersonnel; il réside au cœur de la psyché humaine collective. Un même archétype est personnifié sous des formes diverses dans toutes les civilisations et dans tous les mythes. Source de sagesse spirituelle et guide intérieur, l’archétype influence notre mode de pensée, notre manière d’être et notre comportement. Chaque archétype est le détenteur de connaissance et de leçons qu’il souhaite nous faire partager. Les archétypes nous aident à affronter les difficultés de la vie et à guérir nos blessures. Source d’énergie nouvelle, ils nous accompagnent et nous incitent à découvrir de nouvelles façons d’agir. Alors, n’attendez pas davantage et allez à la rencontre des archétypes des déesses!

Chaque déesse représente une énergie spécifique, un aspect de nous même.

Entreprenez un voyage au cœur de vous-même pour rencontrer les archétypes des déesses qui y vivent et vous serez dès lors en mesure de regarder d’un œil différent les événements que vous vivez.

Osez donner la parole à chacune d’entre elles, ceci vous permettra de vivre une vie de plus en plus créative, plus riche et plus complète. Entamez un dialogue avec chacune d’entre elles de telle sorte que vous puissiez vous percevoir de manière différente et vous permettre de vivre de façon authentique. Entrez dans le labyrinthe de votre âme et allez en toute confiance jusqu’au bout de la connaissance de vous-même.

Célébrez la cohabitation du masculin et du féminin en vous afin de jouir d’une vie pleinement équilibrée.

Débarrassez-vous des automatismes et des conditionnements de tous ordres.

Les archétypes des déesses sont là pour vous secouer et vous exhorter à être vibrante de vie plutôt que de vous contenter d’exister.

Exultez dans la manifestation des multiples déesses qui vous habitent et devenez ainsi l’héroïne de votre vie!

Yoga Déesse :

Le Kundalini Yoga, encore appelé Yoga de la Conscience est particulièrement puissant dans ses effets; les séances y sont très structurées et chacune d’elles travaille sur un thème bien précis. Il fournit des techniques extrêmement nombreuses et variées pouvant être choisies en fonction des buts prioritaires et des aspirations de chacun.

Une des forces du Kundalini Yoga étant de permettre une pratique spécifique sur des thèmes variés, il pourra être utilisé comme moyen de travailler sur l’énergie particulière associée à l’archétype de la déesse ciblée. Ainsi, grâce aux kryas (séries d’exercices) et aux méditations choisies avec soin, il vous sera possible de prendre conscience, d’apprivoiser et d’intégrer les qualités véhiculées par l’archétype.

Sophie Terrasse,M.A., IKYTA anime des retraites et des ateliers ponctuels de Kundalini Yoga qui portent sur l’activation, la prise de conscience et la célébration des différentes facettes du féminin en utilisant les archétypes de déesses grecques et orientales.

Sophie s’est jointe à la belle équipe de Centre Yoga Aylmer en septembre 2013 et y offre 2 classes hebdomadaires de Kundalini Yoga ainsi que des ateliers de relaxation au son du gong.

Consultez son site pour plus d’information   www.instituttournesol.ca

ou communiquez avec elle info@instituttournesol.ca

613 842-9771

25 février 2014

JD28 février 2014