Au mois d'août, découvrez les richesses autour de vous

Vous connaissez les randonnées éducatives de la forêt Boucher?

Les randonnées éducatives avec la Fondation de la Forêt Boucher sont des activités gratuites offertes à la population gatinoise, les 3e dimanches de juillet, août et octobre.

Prochain rendez-vous: 21 août, à 10h15

"Participez à la série de randonnées éducatives à la forêt Boucher : jeux éducatifs et sensoriels, le monde des insectes et compagnie, la biodiversité et jeux sensoriels, etc.

Ces activités sont offertes par la Fondation de la forêt Boucher avec l'appui de la Ville de Gatineau (Fonds vert). Nature Outaouais est le pourvoyeur de services en éducation à la nature pour ce projet. Nous vous remercions de votre participation et de votre contribution à la conservation de la forêt ! Pour en connaître davantage sur la Fondation et la forêt, visitez le www.fondationforetboucher.ca."

La randonnée du 21 août : Venez découvrir la forêt Boucher! Le monde des insectes et compagnie

            Venez découvrir les invertébrés (insectes et compagnie) de la forêt Boucher et leurs différents habitats ! 

"Les jeunes participants pourront se familiariser avec plusieurs espèces de la forêt et découvrir dans quels milieux elles habitent. Cette activité comprend un peu de théorie et une exploration de la forêt Boucher pour trouver des spécimens vivants. L’objectif de l’atelier est de mieux connaître la forêt Boucher, la diversité de ses invertébrés et leurs habitats.

Clientèle : Enfants de 7 à 12 ans devant être accompagnés d’un parent par famille ou d’un responsable par groupe d’amis.

Niveau : Le niveau de difficulté de la randonnée est débutant. Si vous avez une condition physique particulière, veuillez nous en aviser dans la section commentaire.

Pour réserver votre place, veuillez naviguer sur le site de Nature Outaouais dans l'onglet activité au www.natureoutaouais.com. Les activités sont gratuites, mais le nombre de places est limité!  "


Vous connaissez la ferme Moore?

Vous avez envie de jouer dans la terre? De participer à un jardin communautaire? D'apprendre à cultiver de l'ail biologique et des betteraves? D'acheter des légumes biologiques frais au comptoir maraîcher de la ferme? De rencontrer des gens en faisant du bénévolat dans les champs maraîchers? Vous êtes à la recherche d'un espace inspirant pour vos réunions de travail, ou d'un charmant café pour rencontrer vos amis? La Coopérative de solidarité de la ferme Moore est peut-être pour vous... Voici un extrait de leur site web :

Qui sommes-nous?

"En juillet 2015, la Coopérative de solidarité de la ferme Moore (CSFM) a pris en charge le domaine de la Ferme-Moore pour créer le Centre d’écologie et d’agriculture urbaine de Gatineau dont les objectifs sont :

  • de mettre en valeur les 88 acres et les trois bâtiments patrimoniaux magnifiquement restaurés tout en respectant le caractère champêtre de ce site exceptionnel situé dans l’un des quartiers les plus densément peuplés de la Ville de Gatineau ;
  • d’ouvrir les lieux progressivement au grand public tout en lui offrant une vaste gamme d’activités pédagogiques en lien avec la découverte, l’amour et le respect de la nature, qu’il s’agisse d’activités maraichères dans les champs, de balades guidées de découverte et d’appréciation de la biodiversité naturelle exceptionnellement riche de ces lieux privilégiés ou de formation en classe, de conférences, d’ateliers d’apprentissage ;
  • d’offrir aux organismes environnementaux de la région, à leurs auditoires, partenaires et à la population en général un lieu de rencontres, d’échange, de recherche, de mise en commun de connaissances environnementales et agroalimentaires pour une mise en œuvre individuelle ou collective ;
  • de faire en sorte que la Ferme puisse devenir un lieu d’intérêt touristique en lien avec le charme naturel des lieux et une programmation appropriée en voie d’élaboration comprenant, entre autres, des fouilles archéologiques avec la participation du public ;
  • démontrer les avantages sur les plans environnementaux et de la diversification économique de l’achat d’aliments produits et transformés localement. À cette fin, le Centre offrira dans le Café-Bistro-Boutique une vitrine pour une sélection des meilleurs produits de l’Outaouais. Dans le même esprit le Centre appuiera toute initiative susceptible de multiplier les interactions entre le milieu rural et la population de la ville de Gatineau qui constitue 73% de la population totale de l’Outaouais tout en occupant seulement 1% du territoire de la région.

L’objectif ultime du centre sera d’offrir progressivement son expertise au-delà des activités et des limites de la Ferme et ce, dès qu’une masse critique d’experts multidisciplinaires en écologie et en agriculture urbaine aura été constituée. Des projets d’intervention de cette nature sont à l’étude."

lafermemoore.ca

La posture du mois de Bobby Clennell

 KAPOTASANA (la posture du pigeon)

KAPOTASANA (la posture du pigeon)

En 2016, chaque mois, à partir de janvier jusqu’en décembre, je vais vous présenter des illustrations et des instructions concises pour une posture de yoga que vous pourrez pratiquer. Ensemble et une fois complétées, les douze postures forment une séance de yoga appropriée tant pour les débutants que pour les étudiants expérimentés. La séquence complète intègre un échauffement au début, puis des postures pour vous permettre d’explorer une large gamme de mouvements et de travail précis. Celles-ci incluent des postures debout pour accroître sa force et des postures inversées pour stimuler l'immunité et l'équilibre hormonal. La séquence se termine par quelques postures pour apaiser le corps.
Mes meilleurs vœux à tous. Profitez de votre pratique!
Bobby Clennell (traduction jd)

Site: http://www.bobbyclennell.com/MYoga.html

Votre opinion compte!

Vous avez une bonne idée? Vous aimeriez que le Centre offre une classe qui n'est pas offerte en ce moment? Nous aimerions connaître vos suggestions. Allez, lancez-vous! Écrivez-nous à info@centreyogaaylmer.com

 

 

http://www.bobbyclennell.com/myoga.html

 

JDCommentaire