Cultiver ses jardins

Vente annuelle de plantes de jardin

 Photo: Association du patrimoine d'Aylmer

Photo: Association du patrimoine d'Aylmer

Organisée par l'Association du patrimoine d'Aylmer,

le samedi 3 juin, de 09 h à 13 h

Association du patrimoine d'Aylmer

495 chemin d'Aylmer,

Gatineau(secteur Aylmer)

Pour une sélection intéressante de vivaces, venez à la 17e vente annuelle de plantes de l’Association du patrimoine d’Aylmer, le samedi 3 juin de 9 h à 13 h à l’ancienne chapelle méthodiste, 495 chemin d’Aylmer (entrée rue du Golf), Gatineau.

Fondée en 1974, l’Association du patrimoine d’Aylmer est un organisme bénévole qui a à cœur la protection des édifices patrimoniaux et de l’environnement naturel d’Aylmer, ainsi que la promotion d’une compréhension accrue de la place qu’occupe cette ville dans l’histoire de l’Outaouais et du Canada en général. Fidèle à la poursuite de ces objectifs, l’Association continue d’acquérir toute documentation pertinente qui ajoute à nos connaissances des familles pionnières d’Aylmer, des industries qui ont évolué à différentes périodes lors des deux cents dernières années et des événements majeurs et activités communautaires qui ont contribué au développement d’Aylmer depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.
*****

À l'écoute des maîtres

Le Centre Yoga publiera régulièrement des vidéos où il est possible de se familiariser avec la pensée des maîtres de diverses traditions. Avec cette rubrique, le Centre souhaite ouvrir des pistes de réflexion plutôt que promouvoir une vision ou une école  en particulier. Ces fenêtres sur une variété d'enseignements visent à enrichir la compréhension du yoga, pour ceux et celles qui le désirent.

Cette vidéo-ci présente un documentaire (produit par ARTE, la télévision culturelle franco-allemande) sur BKS Iyengar et son école de yoga. Une autre vidéo (en anglais) filme Iyengar en train d'enseigner une classe. 

" B.K.S. Iyengar a consacré sa vie à l’étude et à la pratique intensive du yoga en se basant sur les principes énoncés dans les Yoga Sutras de Patanjali, principes qu’il a adaptés et renouvelés en fonction des besoins de notre époque afin de les rendre plus accessibles. Il a défini le yoga comme « un Art, une Science et une Philosophie ». Sans jamais s’arrêter, il a poursuivi sa quête pendant plus de 75 ans, en pratiquant et en expérimentant sur lui-même les effets du yoga sur le corps et l’esprit. Désirant partager ses connaissances, il les a transmises avec rigueur et intégrité à des disciples et professeurs provenant des quatre coins du globe. Il a aussi laissé un vaste et riche héritage à travers ses écrits (14 livres publiés), dont sa trilogie bien connue : Lumière sur le Yoga, Lumière sur le Pranayama et Lumière sur les Yoga Sutra de Patanjali. Cette trilogie est une source inestimable d’informations pour tous les adeptes du yoga et un outil indispensable pour la formation de celles et ceux qui enseignent la méthode Iyengar. " (extrait du texte B.K.S. Iyengar, sa vie, son œuvre sur ce site

Hṛdaya : voyage au cœur de la sagesse ancienne avec Eliot

Bon nombre d’étudiants du Centre Yoga Aylmer connaissent la série des dimanches après-midi qu'Eliot consacre, une fois par mois, à l'étude de certains textes phare du yoga. Ces groupes d'étude, qui se déroulent dans un cadre amical et détendu, permettent d'explorer ces écrits, leur signification et comment ils peuvent illuminer nos vies. Sur ce blogue, Eliot offrira des extraits des contemplations qui y ont lieu.

Ce dimanche (28 mai), nous entreprendrons l’étude du second Pada, ou chapitre du Yoga Sūtra de Patañjali. Ici, Patañjali nous parle des pratiques qui entretiennent l’état du yoga, soit l’autodiscipline, l’étude et la dévotion envers ce qu'il y a de plus noble.

Que signifie ce type de pratique? Comment l’autodiscipline, l’étude et la dévotion envers ce qu'il y a de plus noble diffèrent-elles de ce qui peut venir à l’esprit lorsque nous envisageons les perspectives de compréhension qu’offrent nos sociétés? Qu’est-ce qui entrave notre potentiel le plus élevé possible en tant qu’êtres humains? Qu’est-ce qui bloque notre vision la plus noble? Pourquoi ne pouvons-nous voir ou comprendre notre vraie réalité? Le pouvez-vous?

Patañjali nous offre sa sagesse pour y voir plus clair. Joignez-vous à nous pour cet échange stimulant, dimanche 28 mai à 14 h(information supplémentaire ici)

 

JDComment