À la recherche d'une joie permanente
Bouquin’art, un lieu d’ancrage pour les arts
Certains d’entre vous nous ont parlé avec grand enthousiame de la librairie - galerie Bouquin’art. Si vous ne connaissez pas déjà, leur page web nous en dit un peu plus :
« Nous sommes un duo mère-fille dynamique qui vous invite à partager leur amour des arts, tant littéraires que visuels. L’une est libraire, l’autre est galeriste. Ensemble, nous avons créé une librairie galerie d’art où le monde des mots et celui des images s’imbriquent pour créer un lieu agréable à visiter et où le service est personnalisé.
Amoureuses tant des mots que des images, nous saurons bien vous conseiller tant dans l’achat d’un livre que d’une oeuvre d’art. De plus, vous pourrez découvrir en magasin nos lectures fétiches avec notamment le Bouquin d’or du mois. »
Le lieu est un point d’ancrage qui offre une multitude d’activités littéraires et artistiques en tous genres, des rencontres d’auteurs aux lancements de livres, en passant par des expositions.
Jusqu’au 4 novembre, en collaboration avec le RENDEZ-VOUS DE LA BANDE DESSINÉE DE GATINEAU (RVBDG) présente une exposition collective intitulée « Hors les cases, hors les murs». Vous pourrez y voir des planches originales et des impressions à tirage limité d’artistes bédéistes, dont Luc Alain, Bado, Jean-Sébastien Bérubé, Thierry Labrosse, Stéphanie Leduc, Marc-Antoine Léveillé, Marc Michaud, Jonathan Munoz, Éric Péladeau, Christian Quesnel, Siris, Velm, Stanley Wany & Zviane !
Et ne ratez pas la rencontre avec Marie-Jeanne Musiol, auteure et artiste, le 10 octobre prochain, de 19 h à 21 h, durant laquelle l’artiste discutera “des empreintes lumineuses des feuilles qu’elle saisit en photo et en vidéo et qu’elle rassemble dans un herbier virtuel”
Pour plus de renseignements, consultez leur page Facebook, leur page web, ou mieux encore, allez y faire un tour!
Bouquin’art
1-110, rue Principale
Gatineau, Québec
J9H 3M1
819-332-3334
Entrée libre
À l'écoute des maîtres : Frédéric LeNoir
Le Centre Yoga mettra régulièrement en lumière des vidéos et des écrits qui permettent à chacun de se familiariser avec la pensée des maîtres de diverses traditions. Avec cette rubrique, le Centre souhaite ouvrir des pistes de réflexion plutôt que promouvoir une vision ou une école en particulier. Ces fenêtres sur une variété d'enseignements visent à enrichir la compréhension du yoga, pour ceux et celles qui le désirent. Ce mois-ci, nous vous proposons Frédéric LeNoir
Philosophe, sociologue et historien des religions, Frédéric LeNoir est aussi docteur et chercheur associé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Il a cofondé, avec Martine Roussel-Adam, la Fondation SEVE, Savoir Être et Vivre Ensemble (sous l’égide de la Fondation de France), dont la mission principale est de former des animateurs et des formateurs d’ateliers de philosophie et de méditation dans les écoles.
Ecrivain. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à six millions d’exemplaires dans le monde, il écrit aussi pour le théâtre, le cinéma et la bande dessinée.
Son dernier livre, le miracle Spinoza, met en lumière ce philosophe Baruch Spinoza qui, selon LeNoir : « a pour objectif la découverte d’un bien véritable “ qui procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante .” Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, explique-t-il, Spinoza édifie une œuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L’initiateur de la philologie, de la sociologie et de l’éthologie ? Et surtout, l’inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ? A bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C’est ce que j’appelle le “miracle” Spinoza. »
Hṛdaya : voyage au cœur de la sagesse ancienne avec Eliot
Bon nombre d’étudiants du Centre Yoga Aylmer connaissent la série des dimanches après-midi qu'Eliot consacre, une fois par mois, à l'étude de certains textes phare du yoga. Ces groupes d'étude, qui se déroulent dans un cadre amical et détendu, permettent d'explorer ces écrits, leur signification et comment ils peuvent illuminer nos vies. Sur ce blogue, Eliot offrira des extraits des réflexions qui seront au cœur des discussions. Le prochain atelier, le dimanche 18 novembre, de 14 h à 17 h, sera consacré à l’étude de la Bhagavad-Gītā.
Que nous apprend la Bhagavad-Gītā sur le bonheur? Beaucoup.
Il suffit de prendre, par exemple, le verset 5.23 (traduction inspirée de celle de Ravi Ravindra) : « L’individu capable de surmonter la force du désir égoïste et irascible sur cette Terre, avant de se libérer de ce corps mortel, est discipliné et heureux. »
Et le verset suivant (d’après la traduction de Georg Feuerstein) nous apprend que l’individu qui possède une joie intérieure, une allégresse en soi, et donc une lumière intérieure est en effet un yogin.
Nous poursuivrons la réflexion au sujet de ce texte si riche lorsque nous nous retrouverons à notre prochaine séance d’étude qui aura lieu le dimanche 18 novembre, de 14 h à 17 h