Retour à tous les événements

Causerie avec Paul Wattez : peuples autochtones et enjeux contemporains

  • Centre Yoga Aylmer 142 Frank Robinson Gatineau QC (carte)

Causerie avec Paul Wattez :

Peuples autochtones et enjeux contemporains

Le dimanche 24 mars 2024 à 17 h

142 avenue Frank Robinson
Gatineau (secteur Aylmer), Québec

info@centreyogaaylmer.com

 (819) 923-7077

Dans l’avant-propos de sa nouvelle publication, Paul nous confie :

« De multiples mondes s’offrent alors à qui peut les reconnaître et veut bien les accueillir. Encore faut-il savoir comment.  En se laissant guider, pour être là, disposé à l’écouter, à observer, à faire, à partager, tout en luttant avec ses biais et ses préjugés latents. Comprendre, mais pas tout, se transformer, un peu, se faire une place dans ces nouveaux mondes, en prendre la mesure et, surtout, savoir rester à cette place. »

Illustration : Emmanuelle Dufour

Venez rencontrer Paul Wattez, l’écouter de vive voix parler de ces autres mondes si proches de nous qui ouvrent une fenêtre sur d’autres manières d’aborder la vie. Approfondissez votre appréciation de l’être humain et de son savoir. Et profitez de cette rencontre chaleureuse et amicale pour poser vos questions!  

« L’apprentissage demeure pour toujours », nous explique Paul : « Des brèches sont ouvertes constamment. Reste à faire que la lumière des jours nouveaux illumine ce qui s’offre à tous et fasse émerger l’impensé des mondes auxquels se rendre disponibles ou desquels s’affranchir ». 

Paul Wattez est un anthropologue (Ph. D.) spécialisé dans les études ethnologiques des patrimoines, la décolonisation de la recherche et les études autochtones au Canada. Il est stagiaire postdoctoral à l’Université d’Ottawa (Ontario) et à l’Université Memorial (Terre-Neuve-et-Labrador) ainsi que conseiller en milieu humain et en relation avec les Autochtones dans le milieu de la consultation au Québec.

Paul Wattez, auteur du livre L’alternative patrimoniale des Iyiyiwch, Savoir-faire, territoire et autonomie, publié par les Presses de l’Université du Québec, sous la direction de la Société Recherches autochtones au Québec.