L’esprit transcendantal
Qu'est-ce que l'esprit transcendantal? Il serait possible de le définir ainsi : un esprit qui trouve sens et plénitude dans toute action, quelle qu’elle soit.
Comment pouvons-nous en faire l'expérience? Nous en avons probablement tous fait l'expérience... Pensez à une journée où vous étiez en vacances, où vous n'aviez rien de précis à votre programme. Pendant une seconde peut-être, pendant que vous étiez tout bonnement assis, vous avez soudainement senti la douce brise de chaleur sur votre joue, pris conscience des magnifiques rayons de soleil qui folâtraient sur la terrasse et ressenti une agréable sensation de picotement dans votre corps. À vivre ce moment, vous avez ressenti de la joie et vous êtes senti en paix.
Ce qui a rendu l'expérience possible? Je crois que c'est l'état d'esprit. Non pas le lieu, ou ce qui vous entourait, mais votre état d'esprit. Un état où les pensées disparaissent complètement (ou presque) et où la concentration est très forte. À cela s’ajoute notre formidable capacité à absorber l'information et les stimuli qui nous entourent, nous donnant le sentiment d'être en vie et pleinement présent. Vivant — quelle véritable joie! Nous avons bien besoin de ce genre de chose!
C’est cet esprit que nous cultivons avec le yoga et la méditation, le chi gong, le tai-chi, et bien d'autres pratiques qui envisagent le corps comme un instrument pour former l'esprit, en se servant des sensations du corps comme de formidables outils pour se sentir lié à ce qui est, avec le présent. Parce que, comme vous l'avez peut-être déjà réalisé, vous ne pouvez pas sentir votre petit doigt dans l'avenir, n’est-ce pas? Essayez... La prise de conscience des sensations dans le corps nous ramène toujours au présent.
Telle est ma passion : ne cesser d’incarner cette notion; poursuivre la formation de ce formidable outil qu’est l'esprit et continuer à partager mon cheminement avec ceux qui cherchent aussi à explorer le plus profond trésor à l'intérieur d'eux.