Invitation à la méditation

La germination des graines, la feuillaison des plantes en l’espace d’une nuit, la surabondance de succulentes fleurs sur les pommiers, les pruniers, les sureaux, les lilas et les amélanchiers sont un véritable festin de mai pour les yeux, le cœur et l'être. Parce que les molécules de notre corps appartiennent à cette même terre, elles vibrent et palpitent avec la même énergie printanière que les arbres et les plantes et quelque chose en nous aussi s’épanouit : consciemment ou non, nous baignons dans cette beauté, mais au regard de notre conscience, il se peut que toutes ces merveilles passent sous le radar, à moins que nous soyons dans l’instant présent.

Nous connaissons tous cette expérience, n’est-ce pas? Celle qui nous voit traverser la beauté du printemps, accaparés par notre travail et nos soucis, préoccupés par nos innombrables courriels et messages du cyberespace, par les nouvelles du monde ici et là, car nous sommes nombreux à vivre une vie mouvementée. Et maintenir tout cela à l’unisson est un défi en soi, car il est si facile de se perdre dans le va-et-vient du monde et le celui de l'esprit.

« La vie est ce qui vous arrive pendant que vous êtes occupé à faire d'autres plans. » John Lennon

Comme nous avons tous vécu ce dilemme, celui d’être pris dans les filets de l'esprit – avec tout l’égocentrisme de son point de vue limité et temporaire, avec nos inquiétudes et nos souffrances, nos opinions et jugements – il peut nous arriver d’oublier qu'un petit effort de notre part nous aiderait à rétablir l'équilibre, et à nous ramener dans l'instant présent pour ouvrir grandes les portes à la vie.

Cette capacité de revenir à l’instant présent relève de l'art et du savoir-faire de la méditation : les techniques et processus de méditation sont conçus pour renforcer notre propre habileté à revenir à l'ici maintenant.

J'enseigne une gamme de techniques de méditation au Centre Yoga deux fois par mois. Non pas parce que je suis entré dans un état e grâce permanent, mais parce que partager ce que je sais me donne plutôt l’occasion de revenir à l'instant présent. L'enseignement est assurément l'une des meilleures façons d'apprendre.

Je puise à même plusieurs sources de méditation. Nous retrouvons des techniques de méditation pour chaque type de personne, certaines provenant de sutras tantriques de plus de 5000 ans, attribués à Shiva, 112 techniques de base au total (décrites dans le magnifique livre d’Osho intitulé Le Livre des Secrets). Chaque technique est simple, mais il est préférable de les essayer avec l'aide et le soutien d'un enseignant expérimenté. Il ne s’agit pas uniquement d’utiliser la bonne technique : être ensemble crée un champ d'énergie qui nous aide tous à élever notre conscience. Et c’est merveilleux de méditer dans l'espace du Centre Yoga, car c’est un lieu très accueillant qui regorge de gentillesse, ce qui rend la pratique agréable. Vous pouvez vous laisser aller, raconter une blague ou tout simplement profiter du moment.

Au-delà des processus de tantra, il existe des techniques modernes de méditation, à la fois actives et purificatrices (dont plusieurs apprises des méthodes d’Osho), des méditations silencieuses et des processus tels que la recherche sur la nature et la source du Soi.

Mon but est de vous aider à trouver les processus de méditation qui fonctionnent pour vous. Une fois que vous en avez un qui vous convient, tout est possible. Vous pouvez utiliser cette technique pour votre pratique quotidienne de méditation.

La pratique du yoga est aussi un processus de méditation merveilleux et le Centre Yoga est la plus ludique des écoles de yoga que j’ai visitées. Je suis donc un étudiant reconnaissant et j’assiste à un certain nombre de cours hebdomadaires. Non seulement ils m'aident à me libérer de mon stress et à lâcher prise, mais les avantages à long terme sont énormes : un surcroît d'énergie et de flexibilité, une action restaurative et une plus grande satisfaction du corps et de l'esprit. Joindre le corps et l’esprit à l’aide du yoga nous ramène à l'harmonie. Il me semble qu’à la fin d'une pratique, la présence à Soi est rétablie.

Je vous encourage donc à venir aux cours de yoga et aux méditations du mardi. Je vous invite à vous joindre à moi, les premiers et troisièmes mardis de chaque mois à 17 heures (les 3 et 17 juin). Vous êtes assurés d’y trouver un moyen de vous détendre et de relaxer et de faire la mise au point sur le monde intérieur, afin de vous permettre d'être un peu plus présent. Si je ne tiens pas promesse, je vous redonne votre instant!

Et en plus, c’est gratuit!

Parfois, nous sommes seulement quelques personnes, parfois nous sommes 7 ou 8 à venir. J'aimerais voir un millier de personnes se joindre à nous, mais je suis reconnaissant à chacun qui vient pour sa présence. Je rêve qu'un jour, tout le monde se précipite pour suivre des classes de méditation et de yoga! Quel monde ce serait : de magnifiques fleurs de printemps chaque jour de l'année!

Je vous souhaite un printemps fabuleux : puissiez-vous sentir les bénédictions de la présence!

Namasté...

Swami Nirava Hafiz (aka Daniel Tigner ) - Professeur de méditation

Co -fondateur d’Essences d’arbres du Canada www.essences.ca

Co -auteur (avec Gayle Jabour) de : The Time of Your Life – Everyone Has a Story

Sessions individuelles

Je donne des séances à l’aide de cartes divinatoires Soul Mate pour vous aider à trouver des réponses à des questions importantes de la vie selon l’horizon de l'âme. Les sessions sont offertes au Centre de Yoga.

Dans un processus individualisé, étape par étape, je travaille aussi avec des élèves et des adultes afin de les aider à clarifier la direction de leur vie,  leur choix d’études universitaires ou de carrière.

Merci d’envoyer un courriel ou d’appeler pour un rendez-vous : dt@essences.ca, 819-682-0205

 

 

JDCommentaire