La Bhagava Gita aujourd'hui

santé.jpg

Faire son propre savon

thumbnail_Baume-pour-l_ame_chaudron.png
Jessicaet-johanne.png
thumbnail_pub atelier couleur45.jpg

À l'écoute des maîtres : Edwin Bryant

Le Centre Yoga mettra régulièrement en lumière des vidéos et des écrits qui permettent à chacun de se familiariser avec la pensée des maîtres de diverses traditions. Avec cette rubrique, le Centre souhaite ouvrir des pistes de réflexion plutôt que promouvoir une vision ou une école en particulier. Ces fenêtres sur une variété d'enseignements visent à enrichir la compréhension du yoga, pour ceux et celles qui le désirent. Ce mois-ci, comme il sera de passage dans la région, nous vous proposons de découvrir Edwin Bryant.

Edwin_Teaching.jpg

Edwin Bryant a obtenu son doctorat en langues et cultures indiennes de l’Université Columbia. Il a enseigné l’hindouisme à l’Université de Harvard pendant trois ans et est actuellement professeur d’hindouisme à l’Université Rutgers, où il enseigne la philosophie et la religion hindoues. Il a reçu de nombreux prix et bourses, publié huit livres et rédigé de nombreux articles sur l’histoire védique, le yoga et la tradition de Krishna. En plus des travaux qu’il a menés pour la communauté universitaire, sa traduction classique du Srimad Bhagavata Purana, la source traditionnelle de l’histoire de l’incarnation de Krishna, s’adresse à la fois aux spécialistes de l’indologie, aux étudiants et aux personnes intéressées par l’hindouisme, qu’elles proviennent du public en général ou de la communauté yogique.

edwin-profilesmile.jpg

Consultez ses vidéos sur sa chaîne Youtube

Edwin Bryant sera à Ottawa du 12 au 14 avril

à Pathway Yoga

346 Richmond Road, Suite 203
Ottawa, ON K2A 0E8
https://www.pathwayyoga.ca/workshops.html

Edwin pratique le yoga depuis 40 années, dont plusieurs passées en Inde à étudier auprès de maîtres traditionnels. Il y retourne d’ailleurs chaque année, s’efforçant de combiner érudition universitaire et rigueur tout en se montrant sensible aux systèmes de connaissances traditionnels. En plus de sa charge de cours à l’université, Edwin donne des ateliers sur les Yoga Sutras, la Bhagavad Gita et la philosophie hindoue et des cours de formation d’enseignants dans des studios de yoga dans tout le pays. Sa traduction et ses commentaires sur les Yoga Sutras de Patanjali (North Point Press, une division de Farrar, Straus & Giroux, 2009) se veut précisément un apport à la littérature grandissante sur le yoga dans son dessein de contribuer à offrir des perspectives à partir des principaux commentaires pré-modernes sur le texte, de manière à donner aux enseignements une assise dans leur contexte traditionnel. Son travail le plus récent fait suite à un manuscrit précédent publié chez le même éditeur intitulé Bhakti Yoga : Tales and Teachings from the Bhagavata Purana. Ce travail cherche également à ancrer les pratiques de la bhakti dans un cadre traditionnel.

Edwin a le don de transmettre son savoir de manière accessible, avec gentillesse et générosité. L’atelier qu’il offrira à Pathway Yoga sera axé sur les enseignements de la Bhagavad Gita. 

 
hrdaya.jpg

Hṛdaya : voyage au cœur de la sagesse ancienne avec Eliot

Bon nombre d’étudiants du Centre Yoga Aylmer connaissent la série des dimanches après-midi qu'Eliot consacre, une fois par mois, à l'étude de certains textes phare du yoga. Ces groupes d'étude, qui se déroulent dans un cadre amical et détendu, permettent d'explorer ces écrits, leur signification et comment ils peuvent illuminer nos vies. Sur ce blogue, Eliot offrira des extraits des réflexions qui seront au cœur des discussions. Le prochain atelier, le dimanche 7 avril 2019, de 14 h à 17 h, sera consacré à l’étude du texte sur la méditation, Yoga Sūtra de Patañjali, dont le deuxième pada, ou chapitre.

Durant la prochaine séance d’étude, à la suite de la dernière exploration que nous avons faite de quelques sūtras du deuxième pada, ou chapitre, du Yoga Sūtra de Patañjal, nous allons pousser plus loin la réflexion. Dans ce pada, on explique comment obtenir l’état de yoga par le biais du yoga de l’action, qui comprend méditation, discipline, étude attentive et dévotion à Ishvara (le transcendant).

Le chapitre nous offre de généreuses explications sur ce qui nous afflige et fait obstacle à notre capacité de faire l’expérience du soi transcendant. Ce qui ne cesse de concrétiser notre karma. L’ignorance est à la base même de toutes nos afflictions, explique Patañjali. Comment supprimer l’ignorance, c’est simple… assistez à nos séances d’étude le dimanche après-midi et vous le saurez peut-être! Venez le découvrir avec nous, le dimanche 7 avril 2019, de 14 h à 17 h.

IMG_9700c.jpg





JDCommentaire