SANTÉ & COMMUNAUTÉ
Il nous fait plaisir d'inaugurer un nouvel espace intitulé SANTÉ & COMMUNAUTÉ sur le site du Centre Yoga Aylmer.
Nous nous proposons de rassembler ici de succulentes recettes culinaires qui nous incitent à goûter pleinement à la vie et différentes nouvelles touchant de près ou de loin notre communauté. Si vous avez envie de partager une recette santé qui profiterait à tous, si vous désirez nous transmettre une nouvelle d'une grande pertinence dont la communauté pourrait bénéficier, ou encore quelque chose d’éducatif, un évènement communautaire ou un lien vers un site que vous avez découvert et pourrait s’avérer utile, manifestez-vous en nous envoyant un courriel à centreyogaaylmer@gmail.com
Pour cette première vitrine, nous aimerions vous faire connaître un projet dont nous avons récemment entendu parler : Ici-nos-quartiers. Cette initiative se définit comme un réseau d'échanges entre voisins, que ce soit pour des biens, des services ou des informations.
http://www.ici-nos-quartiers.org
Sur leur page de présentation, on peut lire :
L’ORIGINE : DES AMIS VIRTUELS AUX VOISINS BIEN RÉELS!
iCi-Nos-Quartiers (iCiNQ) est un réseau d’échanges de biens, de services et d’informations d’hyperproximité. Il consiste en un système d’affichage dans les fenêtres des résidences d’un quartier couplé à un site Internet permettant aux voisins d’entrer en contact entre eux pour :
- s’informer de ce qui se passe dans leur milieu;
- se prêter des biens à usage épisodique;
- se rendre service.
Nous en avions assez de ne pas se sentir autorisé à sonner à la porte d’à côté lorsqu’il manque un oeuf pour compléter une recette ou de préférer courir à la quincaillerie acheter une masse parce que c’est moins gênant que d’emprunter celle du voisin.
C’est donc avec tous ces idéaux en tête que nous nous sommes inspirées du concept Parents Secours de notre enfance (l’affiche) pour créer un réseau où les contacts humains et virtuels se complètent.
Afin de s’identifier comme résidant désireux de connaître ses voisins, iCiNQ a conçu une pancarte (adaptée à chacun des quartiers participants) à placer dans sa fenêtre de domicile. Afficher la pancarte iCiNQ, c’est annoncer à ses voisins: «Je veux vous connaître, je désire vous parler et échanger.»
Attention! L’idée n’est pas de s’inviter chez les gens à tout moment du jour ou du soir en sonnant aux portes affichant la pancarte. Il s’agit plutôt de faciliter un premier contact quand les gens sont déjà à l’extérieur. La pancarte servira de prétexte pour amorcer une conversation un peu comme la présence d’un chien permet souvent de casser la glace et d’aborder un inconnu…
En somme, l’idée est de favoriser la communication entre les résidants pour que les gens se parlent et tissent des liens d’entraide pour qu’apparaisse dans leur quartier un esprit de corps.
L’idée d’iCiNQ est née :
de l’ironie consistant à avoir 800 amis Facebook, mais de ne pas connaître ses voisins immédiats avec qui pourtant on partage un lieu géographique et un milieu de vie; de la conviction qu’il n’est point besoin de tout posséder. Plutôt que d’acquérir des biens d’utilité très épisodique (échelle, masse, brouette, etc.), mieux vaut se les prêter pour ainsi économiser, diminuer sa consommation et contribuer à réduire son empreinte environnementale tout en apprenant à se connaître; du paradoxe d’être plus informé sur ce qui se passe à Montréal qu’autour de nous."
N'attendez plus, allez visitez leur page et faites-nous parvenir vos meilleures recettes!