Le yoga, les poules et la sagesse

Des poules aux oeufs d'or?

Les amateurs de poules et d'abeilles ont de quoi se réjouir! La ville de Gatineau vient de modifier ses règlements pour permettre à ses citoyens d'avoir des poules et des ruches en milieu urbain. Il s'agit d'un projet pilote et seuls 50 projets seront acceptés dans un premier temps, mais voilà une initiative qui mérite qu'on la souligne. Les citoyens intéressés ont jusqu'au 15 mars pour soumettre leur demande de licence pour la garde de poules pondeuses en milieu urbain (pour les abeilles, la date limite est passée). Sans cette licence, «  la garde de poules et l'installation de ruches en milieu urbain ne seront pas autorisées. »

Pour toute information, veuillez consulter le communiqué de la ville en cliquant ici

 

À l'écoute des maîtres

Le Centre Yoga publiera régulièrement des vidéos où il est possible de se familiariser avec la pensée des maîtres de diverses traditions. Avec cette rubrique, le Centre souhaite ouvrir des pistes de réflexion plutôt que promouvoir une vision ou une école  en particulier. Ces fenêtres sur une variété d'enseignements visent à enrichir la compréhension du yoga, pour ceux et celles qui le désirent.

Cette première vidéo présente Sadhguru Jaggi Vasudev. Sadguru signifie vérité ou bon professeur.

 

Le livre de la joie

Le livre de la joie

Le bonheur durable dans un monde en mouvement

— «Nous sommes de fragiles créatures, déclara l’Archevêque alors que je lui tendais sa canne lisse et noire, au pommeau en forme de lévrier. Et c’est grâce à cette faiblesse, et non en dépit d’elle, que nous sommes à même de découvrir la joie véritable. »

Quelques amis du Centre Yoga nous ont chaudement recommandé ce livre, dont ils semblent avoir apprécié la lecture. Si le cœur vous en dit, voici comment l'éditeur le présente :

« Nous nous sommes retrouvés à Dharamsala pour partager ce que deux amis, venus de deux mondes très différents, ont appris au cours de leur longue existence. Nous aimerions que ce livre soit une invitation à la joie . » La célébration des 80 ans de Sa Sainteté le Dalaï-Lama fut l’occasion de recevoir l’archevêque Desmond Tutu pour une série de rencontres historiques. Grands maîtres spirituels contemporains, ce sont aussi deux personnes dont la joie est contagieuse, et ce malgré de nombreuses épreuves personnelles. Loin d’être dépendante des circonstances extérieures, la joie est un état d’esprit et un art de vie face aux tourments du quotidien. À travers des dialogues baignés de tendresse et de rire, ces deux prix Nobel nous offrent quantité d’anecdotes personnelles et nous font partager leurs pratiques spirituelles.

Pour plus de détails, cliquez ici

Hṛdaya : voyage au cœur de la sagesse ancienne avec Eliot

Bon nombre d’étudiants du Centre Yoga Aylmer connaissent la série des dimanches après-midi qu'Eliot consacre, une fois par mois, à l'étude de certains textes phare du yoga. Ces groupes d'étude, qui se déroulent dans un cadre amical et détendu, permettent d'explorer ces écrits, leur signification et comment ils peuvent illuminer nos vies. Sur ce blogue, Eliot offrira des extraits des contemplations qui y ont lieu.

Parmi les nombreux thèmes abordés dimanche dernier, nous avons parlé du temps.

Pour affirmer l'existence du présent, il faut que nous affirmions le passé et l'avenir aussi, car ce sont des formes du présent. Si nous sommes affligés par la mort, alors nous pouvons nous affliger de chaque minuscule instant de notre existence, car nous changeons continuellement. Nous sommes en train de mourir et de naître. La graine et l'arbre ne peuvent pas exister simultanément. Le bourgeon et la fleur ouverte ne peuvent pas exister simultanément. L'eau et la glace ne peuvent pas exister simultanément. L'hiver et le printemps ne peuvent exister simultanément. Et je vous soumets une citation de Douglas Brooks, tirée de son grand livre intitulé Poised for Grace: « Nous sommes tous capables de soutenir cette stimulante vision et existence depuis le siège de l'éternité : il s’agit toujours d’une question de choix et jamais d’obstruction sauf lorsque cela procède de notre choix immédiat. » (notre traduction)

Pour plus d’information sur cette série et le prochain dimanche offert, cliquez ici

JDCommentaire