Un été tout yoga

Célébrez la Journée internationale du yoga

En décembre 2014, les Nations-Unies décrétaient le 21 juin Journée internationale du yoga et à cette occasion, plusieurs évènements ont lieu chaque année à travers le monde. Sur le site des Nations Unies, on peut lire:

" Le projet de résolution établissant la Journée internationale du yoga a été proposé par l’Inde et soutenu par un record de 175 États Membres. La proposition a été introduite par le Premier ministre Narenda Modi lors de la 69ème session de l’Assemblée générale, au cours de laquelle il souligna que « le yoga symbolise l’union de l’esprit et du corps, de la pensée et de l’action… une approche globale précieuse pour notre santé et notre bien-être. Le yoga n’est pas simplement qu’un exercice ; c’est un moyen de ne faire qu’un avec vous-même, le monde et la nature. »

La résolution souligne « l’importance des individus et des populations faisant des choix plus sains et suivant des styles de vie qui entretiennent une bonne santé ». A cet égard, l’Organisation mondiale de la Santé a également enjoint ses États membres à aider leurs concitoyens à réduire l'inactivité physique.

Mais le yoga est bien plus qu’une activité physique. Selon l’un des plus célèbres maîtres de pratique, B.K.S. Iyengar, « Le yoga cultive les moyens de maintenir une attitude équilibrée dans la vie de tous les jours, et développe la capacité à être performant dans nos actions »."

Si vous ne pouvez vous joindre aux évènements de New York, il vous est possible de participer à un sommet regroupant les praticiens du yoga les plus renommés sur le web les 21 et 22 juin prochain. L'inscription (gratuite) vous permet d'écouter une vingtaine d'heures d'enregistrements avec différents yogins, des documentaires sur les avancées de la science en ce qui a trait au yoga et à des entrevues. Pour ceux et celles qui sont à l'aise en anglais, pour plus d'information, cliquez ici

Pour de l'information sur l'organisation de la Journée internationale de yoga par les Nations Unies (en français), cliquez ici

Le festival Bhakti in the woods est de retour

En 2012, quelques personnes qui ont eu envie de créer un rassemblement festif, se sont réunies sur une propriété rurale près de Ladysmith (Québec) pour profiter d'un week-end de chants, de musique, de méditation et d'autres activités dans un esprit convivial. De bouche à oreille, la nouvelle de l’évènement s'est répandue, les participants ont beaucoup apprécié cette rencontre informelle où régnaient plaisir et musique qui fut le point culminant spirituel de l'été. Les organisateurs ont donc décidé de planifier une deuxième édition de Bhakti in the Woods en 2013.

Le festival en est maintenant à sa cinquième édition et le plaisir de bhakti continue de se répéter ... Au programme cette année, des musiciens de talent, des conteurs, des guérisseurs, des artistes, des chefs spirituels, et d'autres invités; et les participants sont invités à ouvrir leurs cœurs et à se regrouper en communauté dans la joie.

Plus d'information (en anglais seulement) ici

À l'écoute des maîtres

Le Centre Yoga publiera régulièrement des vidéos où il est possible de se familiariser avec la pensée des maîtres de diverses traditions. Avec cette rubrique, le Centre souhaite ouvrir des pistes de réflexion plutôt que promouvoir une vision ou une école  en particulier. Ces fenêtres sur une variété d'enseignements visent à enrichir la compréhension du yoga, pour ceux et celles qui le désirent. Pour cette édition, nous vous invitons à faire la connaissance de Natalie Delay.

« Nathalie est artiste et chercheuse de vérité depuis toujours. Elle rencontre la tradition du Shivaïsme du Cachemire à l’âge de 26 ans. Elle va approfondir les aspects métaphysiques ainsi que les yogas de cette tradition, pendant plus de vingt cinq années, auprès de ses représentants les plus emblématiques. Mais c’est avant tout le réel en deçà de toute formulation qui l’attire inexorablement, tel un papillon de nuit attiré par la lumière d’une bougie.
L'art de laisser se consumer les limitations individuelles, à l’incandescence du vrai, est la seule voie qu'elle transmet à ceux qui viennent la rencontrer.»

Vous trouverez quelques extraits audio et des vidéos à cette adresse (dont celui présenté ci-dessus) : nathaliedelay.com/fr/audio-video

JDCommentaire