Les charmes de la forêt et de l'automne
Le mois de la forêt Boucher
Durant tout le mois de septembre, la forêt Boucher est à l'honneur. de nombreuses activités vous permettront de mieux connaître cet endroit unique et précieux. Certains évènements affichent déjà complet (les Contes de la forêt illuminée), mais il reste encore beaucoup à découvrir, en participant aux randonnées « La forêt et les Premières Nations » :
« Une chance unique de découvrir la forêt à travers un voyage fascinant dans la culture anishinaabe! Au fil de la randonnée, Doreen nous partagera l’importance de la forêt dans le mode de vie et la culture ancestrale des Anishinaabe et elle nous transmettra des connaissances traditionnelles des Premières nations du territoire de la vallée de l'Outaouais. À ne pas manquer! »
Coût : C’est gratuit mais les places sont limitées!
Inscriptions requises (formulaire ci-dessous)
Ouvertes à toute la famille (âge suggéré de 8 ans et plus)!
Dates :
- Samedi 16 septembre (fête de la forêt Boucher) : 11h
- Samedi 16 septembre (fête de la forêt Boucher) : 13h
- Samedi 23 septembre : 10h30
- Samedi 30 septembre : 9h
http://www.fondationforetboucher.ca/mois/
Et si vous ne pouvez y participer, il est tout de même possible de donner un coup de main à l'équipe de bénévoles en participant à la corvée de nettoyage le 24 septembre, ou de vous joindre aux randonneurs plus tard en octobre pour jouir de l'automne alors qu'il est à son apogée avec les randonnées "Coloris automnaux dans la forêt Boucher". À vous de choisir!
À l'écoute des maîtres
Le Centre Yoga mettra régulièrement en lumière des vidéos qui permettent à chacun de se familiariser avec la pensée des maîtres de diverses traditions. Avec cette rubrique, le Centre souhaite ouvrir des pistes de réflexion plutôt que promouvoir une vision ou une école en particulier. Ces fenêtres sur une variété d'enseignements visent à enrichir la compréhension du yoga, pour ceux et celles qui le désirent. Ce mois-ci, nous vous présentons Francis Lucille et sa réflexion sur la prière.
Francis Lucille est un maître spirituel appartenant à la tradition de l'Advaita Védanta.
Il fut pendant de longues années le disciple et ami proche de Jean Klein. Influencé par Ramana Maharshi, Krishnamurti, Wei Wu Wei (qu'il connaissait personnellement) et Krishna Menon, il était aussi lié d'amitié avec les sages Robert Adams, Yvan Amar, Wolter Keers, Robert Linssen et William Samuel.
De nombreux enseignants contemporains de l'advaita sont venus participer à ses entretiens. Francis Lucille ne traite que d'un seul sujet: la conscience, notre nature véritable, l'Absolu. C'est là l'enseignement ancient de la non-dualité, le tronc commun de l'Advaita Vedanta, du Boudhisme Ch'an ou Zen, du Taoisme, du Soufisme et de la Gnose.
Hṛdaya : voyage au cœur de la sagesse ancienne avec Eliot
Bon nombre d’étudiants du Centre Yoga Aylmer connaissent la série des dimanches après-midi qu'Eliot consacre, une fois par mois, à l'étude de certains textes phare du yoga. Ces groupes d'étude, qui se déroulent dans un cadre amical et détendu, permettent d'explorer ces écrits, leur signification et comment ils peuvent illuminer nos vies. Sur ce blogue, Eliot offrira des extraits des contemplations qui y ont lieu. Lors du prochain atelier, le dimanche 29 octobre, de 14 h à 17 h, nous entreprendrons l’étude du Hatha Yoga Pradipika.
La plupart d'entre nous connaissons le yoga comme une série d'exercices physiques. Mais si vous examinez la plupart des textes de yoga classiques, vous trouverez que rien ne semble avoir été écrit au sujet de ce que nous considérons des postures de yoga. Mais la tradition qui a suivi la période classique de yoga parle de postures. Un tel texte, et peut-être le plus connu, est le Hatha Yoga Pradipika, qui apporte l'enseignement que le corps est la représentation microcosmique de l'univers. Le commentaire bien connu de Tara Michaël est exquis et célèbre cette vue tantrique. Dans son introduction à son commentaire sur la « Hatha Yoga Pradipika », elle écrit :
« La Réalité ultime n’est pas seulement un principe abstrait, transcendant l’Univers et extérieur à l’homme, mais elle est immanente et réside dans le cœur même de l’homme. L’homme doit la rechercher au centre de son être. »