New space on our web site: HEALTH & COMMUNITY

We are pleased to inaugurate a new space on our website ; HEALTH & COMMUNITY

This space on our website is intended as a source place for succulent recipes, relevant news and links that nurture our community in various ways. If you want to share a healthy recipe, highly relevant news or something educational, a community-oriented event or a link to a site you've discovered that could be useful, please send us an email to centreyogaaylmer@gmail.com.


This month, we would like to let you know about a project we recently heard about called Ici-nos-quartiers. The web site, which is in French, is an initiative to work as an exchange network between neighbors, whether for goods, services or information.

http://www.ici-nos-quartiers.org

L’ORIGINE : DES AMIS VIRTUELS AUX VOISINS BIEN RÉELS!

iCi-Nos-Quartiers (iCiNQ) est un réseau d’échanges de biens, de services et d’informations d’hyperproximité. Il consiste en un système d’affichage dans les fenêtres des résidences d’un quartier couplé à un site Internet permettant aux voisins d’entrer en contact entre eux pour :

  • s’informer de ce qui se passe dans leur milieu;
  • se prêter des biens à usage épisodique;
  • se rendre service.

Nous en avions assez de ne pas se sentir autorisé à sonner à la porte d’à côté lorsqu’il manque un oeuf pour compléter une recette ou de préférer courir à la quincaillerie acheter une masse parce que c’est moins gênant que d’emprunter celle du voisin.
C’est donc avec tous ces idéaux en tête que nous nous sommes inspirées du concept Parents Secours de notre enfance (l’affiche) pour créer un réseau où les contacts humains et virtuels se complètent.

Afin de s’identifier comme résidant désireux de connaître ses voisins, iCiNQ a conçu une pancarte (adaptée à chacun des quartiers participants) à placer dans sa fenêtre de domicile. Afficher la pancarte iCiNQ, c’est annoncer à ses voisins: «Je veux vous connaître, je désire vous parler et échanger.»
Attention! L’idée n’est pas de s’inviter chez les gens à tout moment du jour ou du soir en sonnant aux portes affichant la pancarte. Il s’agit plutôt de faciliter un premier contact quand les gens sont déjà à l’extérieur. La pancarte servira de prétexte pour amorcer une conversation un peu comme la présence d’un chien permet souvent de casser la glace et d’aborder un inconnu…
En somme, l’idée est de favoriser la communication entre les résidants pour que les gens se parlent et tissent des liens d’entraide pour qu’apparaisse dans leur quartier un esprit de corps.

L’idée d’iCiNQ est née :

de l’ironie consistant à avoir 800 amis Facebook, mais de ne pas connaître ses voisins immédiats avec qui pourtant on partage un lieu géographique et un milieu de vie; de la conviction qu’il n’est point besoin de tout posséder. Plutôt que d’acquérir des biens d’utilité très épisodique (échelle, masse, brouette, etc.), mieux vaut se les prêter pour ainsi économiser, diminuer sa consommation et contribuer à réduire son empreinte environnementale tout en apprenant à se connaître; du paradoxe d’être plus informé sur ce qui se passe à Montréal qu’autour de nous."

JDCommentaire